Les commissions

Commission technique

Nous réalisons les formations de tous nos plongeurs ; du plongeur de Bronze (diplôme spécial enfant) au E3.

Pour avoir plus d’informations sur le contenu et les compétences que doit disposer un plongeur vous pouvez aller consulter le référentiel technique du moniteur.

Commission nage avec palmes

Fit'palmes

Le Fit’palmes (ou palme gymnique) est un concept général regroupant plusieurs activités physiques et artistiques, ayant chacune une approche technique particulière. Ces activités sont abordées en cours collectifs, elles se déroulent en piscine, avec des palmes. Développée par la Fédération Française d’Etudes et de sports sous marins, la palme gymnique est une nouvelle activité aquatique de maintien de la forme qui s’inscrit dans la discipline de la nage avec palmes. Mise au point par des spécialistes, elle permet de maintenir sa forme, d’affiner et de muscler sa silhouette tout en douceur.

Pour plus d’informations sur cette activité vous pouvez consulter le site de la Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous-marin.

Commission PSP

Plongée Sportive en Piscine

La Plongée Sportive en Piscine ou PSP est une nouvelle discipline sportive CMAS en plongée scaphandre, elle se pratique exclusivement en piscine.

Nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)

La pratique de la PSP nécessite d’être licencié à la FFESSM et titulaire exclusivement du niveau 1 ou du plongeur d’or au minimum. Il faut aussi être titulaire d’une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent).